L' UNION SPORTIVE DE BOUSIES : site officiel du club de foot de BOUSIES - footeo

Histoire & Palmarès

HISTORIQUE DU CLUB

Créer en 1929 par quelques collégiens, ayant pratiqué le football dans leur lycée et quelques jeunes gens, MM. André Moity, Gaston Cauchy, André Bettencourt, Joseph Baudchon etc.…. l’U.S.B. a réuni au départ de nombreux amateurs ; mais devant le prix de l’équipement que chacun devait régler de ses propres derniers seul un groupe resta permettant tout juste la formation d’une équipe. Une commission fut constituée, M. Camille Bourdon, brasseur, fut élu président entouré de MM. Raoul Cauchy, secrétaire de mairie, Théodule Hénin, cordonnier bottier, Gustave Lemaire, employé de banque, etc.……La première équipe s’entraînait sur un terrain rue de Vendegies, mis bénévolement à sa disposition par un agriculteur complaisant, et…. Sportif. Le premier match eut lieu le 26 août 1929, ce même jour deux joueurs étaient accidentés en moto, l’un grièvement blessé, le second tué sur le coup. Par la suite le terrain fut transféré rue de Landrecies dans une pâture appartenant à M. Maurice Richard, puis rue de Robersart, puis à l’emplacement d’un baraquement délaissé par M. Wallerand et enfin à son emplacement actuel rue des Fusillés. Entre temps la Société s’était étoffée et plusieurs équipes furent constituées obtenant des résultats appréciables, concurrençant des équipes telles que Landrecies, Poix-du-Nord bien plus anciennes. Les présidents se succédèrent chacun apportant ses idées ainsi que le meilleur de lui-même, citons parmi eux : MM. Lucien Henniaux, agriculteur, Jules Obled, boucher, Adolphe Masson, rentier, Achille Lemaire, Boucher, Achille Moity, menuisier, Justin Robert, horloger, Augustin Soil, commerçant, Marcel Doison, brocanteur, Georges Lefebvre, médecin, ancien maire de Bousies, Claude Pavot, boucher……..L’U.S.B. connut ensuite un passage difficile et malgré le dévouement de quelques supporters tels que MM. Augustin Pantegnies, Léon Robert, Marcel Pantegnies, Henri Druesne, Auguste Lemaire, etc. …. Tomba un peu dans l’oubli. Elle fut relancée par un jeune président Michel Henniaux qui céda bien vite les reines à M. Pierchon de Fontaine-au-Bois. Enfin la fonction échut à Alfred Godbille, actuel président qui par sa bonne humeur et son action sut rassembler autour de lui les bonnes volontés et la camaraderie. Il est aidé dans ses fonctions par un lot de sportifs d’un dévouement à toute épreuve parmi lesquels il faut citer MM. Léon Caudmont et Loquet de Forêt, Jean-Claude Pavot, Daniel Lamarche, André Ducarne, Pascal Flament, Jean Chatelain, Louis Marquillie, Gérard Henri, Gilbert Héthuin, Bernard Barré, Jacques Schmidt, Gérard Carlier, etc. … Sous l’édige de M. Tamboise, joueur-entraîneur de talent, l’équipe a prospéré, la succession a été ensuite assurée par M. Vinois qui se montre orfèvre en la matière, il n’est que de voir les résultats actuels pour s’en rendre compte : équipe 1ère en régionale, réserve en 3e division, juniors en honneur, cadets en honneur, invaincus en 1976. Signalons qu’il existe depuis Mars 1974 une école de football (U.S.B.F.) qui exerce des minimes ; elle est dirigée par MM. Jacques Schmidt et Jean Chatelain aidés de Mr Goubert et Tonneau. La municipalité apporte un concours maximum à son équipe par une subvention annuelle, l’entretien du terrain, la création de son vestiaire, les projecteurs etc.…. Les sociétés locales épaulent cette phalange de sportifs en toutes occasions : le comité des fêtes, le judo-club, le club de l’est, l’harmonie Municipale sous la direction de son jeune chef Pierre Contesse. On ne peut que souhaiter bon vent à cette association sportive pleine de dynamisme et au maximum de sa condition. Nous remercions aimablement M. Marquant, secrétaire de mairie à qui nous devons cet article.

*Je suppose que cet article provient de l’observateur, vendredi 4 Juin 1976 qui nous a été fourni part Mr Jacky SCHMIDT et je n’ai aucune suite de renseignements de 1976 à ce jour pouvez vous nous aider, Merci.

Les Présidents :

Goubet Gérard du 6 Juillet 1994 au 23 Juillet 2002
Richard Roger du 24 Juillet 2002 au 21 août 2003
Berchiche Ammar du 22 août 2003 à ce …………..….2008

US Bousies vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 4 ans
U17 D1 : US BOUSIES - AS MASNIERES plus de 5 ans
U17 / ROOST WARENDIN FC plus de 5 ans
U17 / ROOST WARENDIN FC : résumé du match plus de 5 ans
U17 D1 : US BOUSIES - ROOST WARENDIN FC plus de 5 ans
U17 D1 : US BOUSIES - AS SIN LE NOBLE plus de 5 ans
Emilie Bilot est devenu membre plus de 5 ans
U17 D1 : AS MASNIERES - US BOUSIES plus de 5 ans